Canissimo



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Canissimo

Canissimo

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les chiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Questions Shaping

    Mathilde
    Mathilde


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 30
    Localisation : RP

    Questions Shaping  Empty Questions Shaping

    Message par Mathilde Dim 30 Mar - 14:57

    Coucouuu  :hello: 

    Je suis en train de regarder des vidéos de shaping, et je ne comprends pas quelques trucs...

    En gros on laisse le chien proposer des choses sans l'inciter, et on récompense quand il a le comportement désiré.

    Genre, je veux apprendre le assis à mon chien, je le laisse réfléchir, je clique quand il s'assoit. Ca comprend vite ces bêtes là donc rapidement il va s'asseoir direct, mais comment je fais après pour fixer un ordre dessus ? Pour rajouter l'ordre vocal.

    Et lors de la séance suivante, il va sûrement s'asseoir direct et ne comprendra pas que je veux autre chose non ? 

    Eclairez moi-euuh  :D
    Villida
    Villida


    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/03/2014
    Age : 30

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Villida Lun 31 Mar - 14:11

    Ce que j'ai vu sur différents sites c'est de faire répéter au chien le comportement de lui même et quand il le fait direct là tu lui donnes l'ordre "assis". 
    Tu vois si l'ordre oral est acquis plus tard (c'est ce que je fais), tu lui redemandes genre une heure après et tu click. Puis tu essaye ensuite de remplacer la friandise par la caresse progressivement.

    Après moi "j'incite" Elliot perso. Genre j'lui ai appris assis, debout, couché, rouler, viens ici, et au pied.

    Pour le debout, je lui met une friandise au dessus du nez pour qu'il se mette debout, je click, je donne.
    pour se coucher, je met une friandise par terre que j'amène jusqu'à moi etc.

    Il ne s'attend à rien dans la mesure où j'essaye de toujours varier les exercices perso.
    Mathilde
    Mathilde


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 30
    Localisation : RP

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Mathilde Lun 31 Mar - 16:34

    Oui tu fais comme moi avec Apollon, je l'incite aussi à adopter le bon comportement.

    Mais je trouve le principe du shaping sympa, ça apprend au chien a vraiment réfléchir de lui même, proposer différents trucs.

    Mais du coup il faut vraiment travailler sur un exercice en particulier, et ne pas passer à autre chose tant que ce n'est pas parfaitement acquis non ?
    Ghosthazel
    Ghosthazel


    Messages : 15
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 49

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Ghosthazel Lun 31 Mar - 18:31

    Si vous l'aidez avec une croquette, ça n'est plus du shaping proprement dit, mais du travail au leurre. C'est pas interdit, hein et pour certains trucs, ça marche bien mieux que d'attendre que le chien ait l'idée tout seul, mais bon, c'est pas tout à fait pareil.


    Par exemple, pour lui apprendre le "look", j'ai attendu qu'il fasse seul. Mais pour lui apprendre à sauter dans un cercle fait avec mes bras, j'ai utilisé le leurre car il aurait jamais eu l'idée de le faire sans. 


    Pour répondre à la question de départ, tu cliques quand il fait ce que tu lui demandes. Pour certains tours, tu vas cliquer quand il est sur la bonne voie, pour d'autres tu vas attendre qu'il le fasse (genre le assis, je pense pas qu'il faille cliquer dès que le chien abaisse un tant soit peu son arrière-main, faut pas pousser :D ). 


    Pour le assis, je te conseille de lancer ensuite la croquette à quelques dizaines de centimètres de toi pour forcer le chien à se relever... pour qu'il puisse ensuite revenir se rasseoir. Surtout que le chien a toujours bien assez tendance à venir chercher sa récompense vers le maître, donc autant lui apprendre que la croquette n'est pas forcément dans nos doigts (ça, c'est clairement un truc auquel je n'ai pas assez pensé ^^). 

    Quand il se rassoit bien à chaque fois et très vite, c'est que manifestement il a compris et là tu ajoutes l'ordre vocal en même temps. A l'instant où tu cliques, tu dis "assis !" et "ouiiiii" quand tu jettes la croquette.

    Pour passer au tour suivant le lendemain, évidemment qu'il va s'asseoir ;) . Sauf que cette fois… tu ne cliques plus… Jusqu'à ce qu'il te propose autre chose. Ca peut être long bien sûr, alors tu as aussi le droit de le guider un peu vers ce que tu cherches, pour qu'il ne se décourage pas. 



    Certaines travaillent au shaping en laissant le chien prendre toutes les initiatives. Par exemple, on pose une chaussure par terre et on laisse le chien avoir une idée de quoi en faire. Certains chiens vont tirer les lacets, d'autres vont mettre une patte dedans, etc. 
    Moi je préfère avoir une idée de ce que je veux avant et ne cliquer que quand il "chauffe". Parce que je trouve que le mien prend bien assez d'initiatives comme ça. Surtout que maintenant qu'on fait de l'obé, je dois arrêter de l'encourager à proposer puisqu'il doit absolument attendre mon ordre pour s'exécuter. Sinon il risque de devancer mes ordres et là, bim la note :lol: .
    Mais shaping "libre" ou "guidé", c'est comme tu veux ou selon ce qui convient à ton chien… 


    Perso je te conseille tout de même de ne pas tout lui apprendre en shaping. A une époque j'en faisais beaucoup et je me suis retrouvée au club avec un chien qui ne savait plus attendre et proposait sans cesse quelque chose en mouinant… Un peu chiant en fait :lol: .
    Mathilde
    Mathilde


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 30
    Localisation : RP

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Mathilde Lun 31 Mar - 20:46

    Ok merci Ghost !

    Bon après le assis c'est bon il connaît  :whistle:  C'est juste pour des trucs un peu plus "originaux" on va dire.

    Sinon non je ne travaille pas (plus) au leurre. Depuis que je l'ai chargé au clicker j'ai plus besoin de le leurrer, et j'arrive à lui apprendre plus facilement...

    Par exemple je lui ai appris à fermer les portes. Effectivement au début je cliquais quand il regardait la porte, puis la touchait avec son nez, puis seulement quand il la poussait, puis seulement quand il la poussait jusqu'au bout. C'est acquis maintenant, je suis retournée chez mes parents juste pour une soirée et il s'en souvenait :) 

    Par contre c'était pas du shaping en totale autonomie, parce que je lui ai montré au début la porte pour qu'il comprenne... Je pense que si j'avais attendu qu'il s'intéresse à la porte, j'aurais pas fini  :pt1cable: 

    Je vais retourner chez mes parents pour une semaine bientôt, j'vais m'éclater à lui apprendre d'autres trucs :D Je vais essayer de lui apprendre la marche enfantine. Et j'aimerais lui apprendre à sauter sur mon dos (comme on voit souvent en obérythmée), mais je ne sais pas comment procéder pour l'inciter à me sauter dessus par derrière...
    Ghosthazel
    Ghosthazel


    Messages : 15
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 49

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Ghosthazel Lun 31 Mar - 23:04

    Désolée, je ne sais pas non plus comment il faut faire. Tu as regardé si tu trouvais des vidéos sur youtube ?


    Pour la porte, c'est évident que tu étais obligée de lui montrer. 

    En même temps, dans mon exemple de la chaussure, les nanas qui faisaient ça mettaient une chaussure en plein milieu de la pièce à un endroit inhabituel, hein. Et si vraiment le chien ne s'y intéressait pas du tout, elles lui montraient. (C'était un défi sur un forum).

    En une séance j'ai appris à Ghost à m'apporter mes pantoufles. Je les ai mises au milieu de mon entrée et j'ai cliqué quand il les regardait, puis touchait, puis prenait. Et bah une seule séance a suffi. Par contre, j'ai pas poursuivi l'apprentissage parce que j'avais pas trop envie qu'il "joue" régulièrement avec mes pantoufles. Mais maintenant que j'y pense, je devrais réessayer, peut-être qu'il parviendrait à me convaincre de les porter, moi qui me balade tout le temps en chaussettes :lol: ?
    Mathilde
    Mathilde


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 30
    Localisation : RP

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Mathilde Lun 31 Mar - 23:46

    Hahaha tu pourrais essayer oui  :lol:  Moi j'espère que je pourrais faire fermer les portes à distance à Apollon, pour quand on sera devant la télé  :o 

    Sinon le reste c'est pour délirer, il passe entre mes jambes (slalome) tourne comme s'il attrapait sa queue, tout ça... Je m'amuse  :lol: 

    Je vais regarder des vidéos, et demander à une fille que j'ai en contact facebook qui fait ce genre de chose avec ses chiens (Fanny Walther, Areg éducation canine... Elle est dans l'école d'ostéo de Rougemuraille)
    Villida
    Villida


    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/03/2014
    Age : 30

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Villida Mar 1 Avr - 11:27

    Merci Ghost!!  J'essaierai avec Elliot ce que tu as dis!
    Mathilde
    Mathilde


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/03/2014
    Age : 30
    Localisation : RP

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Mathilde Mar 1 Avr - 12:53

    La fille va me retrouver une vidéo qu'elle avait faite pour expliquer le saut sur le dos :D
    Villida
    Villida


    Messages : 14
    Date d'inscription : 29/03/2014
    Age : 30

    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Villida Mar 1 Avr - 23:33

    Ca doit être énorme ça !!!

    Contenu sponsorisé


    Questions Shaping  Empty Re: Questions Shaping

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:04